Dans des endroits comme les salons d'aéroport et les bureaux très fréquentés, la prévention des infections est un défi. Les aérosols contenant des germes et des virus comme la grippe, le SRAS, le H1N1 et les rhinovirus peuvent rester infectieux pendant des heures. Jusqu'à 48 heures dans des pièces surpeuplées et des zones très fréquentées, pour être précis. Souvent, le taux d'infection des virus aéroportés monte sans effort au-dessus du point de basculement, provoquant une épidémie. Principalement parce que ces points de rendez-vous augmentent le risque de propagation virale.

Les véhicules publics comme les trains et les avions nous rappellent également que les virus ne se trouvent pas uniquement dans nos environnements habituels. D’ailleurs, il se peut que vous deviez partager le même endroit proche avec d'autres personnes pour arriver une seule fois à votre destination. Mais ce court laps de temps peut être plus que suffisant pour être infecté. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre le degré de contagiosité d'un espace exigu pour protéger les individus et les communautés.

Dans quelle mesure les transports publics sont-ils sûrs ?

Ces derniers temps, les trains et les bus sont plus propres que jamais. Mais il est toujours dangereux de se déplacer en train ou en bus sans ventilation adéquate.

Les virus transmis par voie aérienne peuvent toujours infecter d'autres personnes, car les personnes infectées expirent de très petites gouttelettes fines. De plus, vous ne pouvez pas toujours être sûr du degré de contagion des autres personnes. Les symptômes de la grippe et du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) peuvent mettre jusqu'à deux semaines à apparaître.  Bien sûr, les personnes infectées peuvent transmettre le virus à des centaines de personnes avant l'apparition des symptômes.

Propagation des infections respiratoires au bureau

Les employeurs et les employés se contaminent généralement entre eux. Souvent, ils propagent des virus comme la grippe ou les rhinovirus. La coqueluche est l'une des maladies respiratoires les plus contagieuses que vous pouvez attraper dans un bureau où se trouvent plus de dix personnes. Principalement parce qu'une fois que la toux commence, les gens peuvent vous infecter pendant plus de deux semaines.

Plus vous restez longtemps au bureau, plus vous avez de chances d'attraper un virus transmis par l'air.

Les pièges des déjeuners énergétiques

Votre lieu de travail augmente les chances de contracter un virus aéroporté en raison de l'interaction sociale avec vos collègues. Par conséquent, un déjeuner énergétique ou un verre après le travail peuvent vous exposer à toutes sortes de maladies respiratoires. Tout virus en suspension dans l'air peut être transmis à l'intérieur des bâtiments par le biais d'aérosols.

La transmission par voie aérienne ne repose pas seulement sur les gouttelettes. En effet, le virus persiste dans l'air sous forme d'aérosols. C'est pourquoi les professionnels de la santé qui traitent des maladies respiratoires hautement contagieuses portent des masques respiratoires spécifiques et des lunettes de protection. Sinon, ils inhaleraient les particules infectieuses dans leurs poumons.

Qu'est-ce qui se cache dans l'aéroport ?

Une aérogare est un endroit où vous pouvez rencontrer vos amis ou leur dire au revoir. Malheureusement, c'est aussi le lieu où toutes les personnes du monde entier arrivent. En d'autres termes, l'aéroport est l'un de ces endroits bondés où les virus peuvent facilement flotter dans l'air et voyager jusqu'à 8 mètres. De plus, l'un de ces nuages contaminés peut atteindre les systèmes de ventilation, ce qui peut aggraver la situation.

De nombreux facteurs déterminent la durée pendant laquelle l'aérosol reste dans l'air. Par exemple, cela dépend de la personne qui a émis les particules. Cela dépend aussi de la température et de l'humidité de l'environnement.

Il n’est pas bon de discuter dans un grand magasin

Peut-être êtes-vous allé faire du shopping et avez-vous dû faire la queue parce que deux personnes ont commencé à bavarder au milieu d'une allée. En plus d'être impoli pour les personnes derrière vous, bavarder dans un grand magasin n'est peut-être pas non plus la meilleure idée pour les interlocuteurs.

Plus les gens font la queue, plus l'air recyclé devient un problème. Bien sûr, plus la ventilation est bonne, moins la propagation des aérosols est probable. Mais le jeu n'en vaut toujours pas la chandelle. Après tout, vous ne savez pas quels virus la personne à côté de vous peut incuber.

  • Taffix® est un dispositif médical de classe 1 légalement commercialisé en Europe (CE-DE/CA09/0760/N18/001) et est recommandé pour être utiliser comme barrière mécanique protectrice contre les virus dans la cavité nasale. 
  •  Taffix doit être utilisé en plus du port d'un masque facial, de la pratique de la distanciation sociale, du lavage régulier des mains et du respect des restrictions gouvernementale. 
  • Taffix® est en vente libre. Lisez attentivement la notice avant d'utiliser Taffix®. Veuillez consulter votre prestataire de soins pour toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir.

In places like airport lounges and busy offices, infection prevention is challenging. Aerosols containing germs and viruses like flu, SARS, H1N1, and rhinoviruses can remain infective for hours. Up to 48 hours in crowded rooms and busy areas, to be precise. Often, the infection rate for airborne viruses soars effortlessly above the tipping point, causing an outbreak. Mainly because these rendezvous points increase the risk of viral spread.

Public vehicles like trains and aircrafts also remind us that viruses are not only out in our habitual environments. After all, you might need to share the same close place with other people to arrive at your destination only once. But that short span of time could be more than enough to get infected. This is why understanding how contagious a cramped space is crucial for protecting individuals and communities.

How safe is public transport?

Lately, trains and buses are cleaner than ever. But commuting by train or bus without proper ventilation is still dangerous.

Airborne viruses can still infect others because infected people breathe out very small fine droplets. Plus, you cannot always be sure about how contagious other people are. Both flu and SARS (Severe acute respiratory syndrome) symptoms can take up to two weeks to appear.  Of course, infected people can transmit the virus to hundreds of bystanders before the symptoms appear.

The spread of respiratory infections in the office

Employers and employees usually infect each other. Often, they spread viruses like influenza or rhinoviruses. Whooping cough (Pertussis) is among the most contagious respiratory diseases you can catch in an office with more than ten people. Mostly because, once the cough starts, people can infect you for over two weeks.

The longer you stay at the office, the higher the chances that you catch an airborne virus.

The pitfalls of the power lunches

Your workplace increases the odds of contracting an airborne virus because of social interaction with co-workers. As a result, a power lunch or a round of drinks after work can expose you to all sorts of respiratory diseases. Any airborne virus can be transmitted indoors by means of aerosol.

Airborne transmission does not only rely on droplets. In fact, the virus lingers in the air in the form of aerosols. This is why health care professionals that treat highly contagious respiratory diseases wear specific respirator masks and eye goggles. Otherwise, they would inhale the infective particles into their lungs.

What lurks around in the airport?

A terminal is a place where you can meet or give your friends a send-off. Sadly, it is also the place where all people from around the world arrive. In other words, the airport is one of those crowded places where viruses can easily float in the air and travel up to 8 meters. Also, one of these contaminated clouds could reach the ventilation systems, which in turn could make things worse.

A lot of factors determine how long aerosol remains in the air. For example, it depends on the person who emitted the particles. But also on the temperature and humidity of the environment.

Chatting at a department store is not a good idea

Maybe, you went out shopping and had to wait in line because two persons started chatting in the middle of an aisle. Besides being rude to the people behind you, chit-chatting in a department store may not be the smartest idea for the speakers too.

As more people line up, recirculated air becomes a problem. Of course, the better the ventilation, the less likely the spread of aerosols. But it is still not worth the risk. After all, you do not know what viruses the person next to you may incubate.